BAGNEUX
Projets O’ Mathurins / Lot E4.1

BAGNEUX

O’ Mathurins / Lot E4.1

  • Habiter
  • Équiper
Construction de 52 logements en accession sociale, 90 logements sociaux, 116 logements en résidence sénior, et un socle d'activités
Programmation
52 logements accession
90 logements sociaux
Résidence services de 113 logements "prêts-à-vivre"
MSA & local d'activité
Montant travaux
32 M
Mission
Concours
Conception
Exécution
Chantier en cours
Maître d’ouvrage
Linkcity
Labels — BIM
NF Habitat HQE — Très performant
Label Biodivercity
RE 2020 équivalent E2C1
BIM — NIveau 3
Programmation 52 logements accession 90 logements sociaux Résidence services de 113 logements "prêts-à-vivre" MSA & local d'activité
Montant travaux 32 M
Mission Concours Conception Exécution Chantier en cours
Maître d’ouvrage Linkcity
Labels — BIM NF Habitat HQE — Très performant Label Biodivercity RE 2020 équivalent E2C1 BIM — NIveau 3
Au cœur du nouveau quartier de la colline des Mathurins à Bagneux, le projet s’inscrit dans un site aux forts enjeux topographiques, marqué par un dénivelé de 1,80 mètre entre la rue Simone Veil et le parc du Belvédère.
Le projet développe trois bâtiments collectifs posés sur un socle commercial actif, avec deux niveaux de stationnement souterrain, formant un ensemble cohérent et ouvert sur la ville.
Avec ses 77 mètres de linéaire actif, le socle du projet renforce la visibilité des commerces et participe à l’animation de l’espace public. À l’articulation des îlots, une faille paysagère crée une respiration visuelle et assure la continuité verte du quartier, tandis qu’une émergence en R+10 marque symboliquement l’entrée ouest du parc et agit comme point de repère urbain.
L’écriture architecturale conjugue minéralité et végétation, dans une démarche bioclimatique qui mise sur l’inertie thermique, l’utilisation de matériaux clairs, et des loggias généreuses.
Le socle, rythmé par des poteaux béton blanc et habillé de plaquettes de brique ocre, affirme un ancrage solide et pérenne dans le site.
Les aménagements paysagers assurent la continuité des espaces verts, favorisant l’intégration du projet dans son environnement naturel et urbain.
Par sa conception, le projet répond aux attentes contemporaines en matière d’espaces extérieurs de qualité, et contribue à structurer le nouveau paysage urbain de la colline des Mathurins.