CHOISY-LE-ROI
Projets Zac des Navigateurs Cosmonautes

CHOISY-LE-ROI

Zac des Navigateurs Cosmonautes

  • Habiter
Conception de 22 logements locatifs sociaux (Lot A1), 124 logements en accession sociale et un local d'activité (Lots A2-A3)
Programmation
22 logements locatifs sociaux - 1334 m² SDP
124 logements accession sociale - 7462 m² SDP
Activités - 350 m²SDP
Montant travaux
14 M€
Mission
Conception
Suivi architectural
Pc déposé
Maître d'ouvrage
Valophis / Expansiel
Labels — BIM
RE 2020 seuil 2025
NF Habitat HQE 7*
Label Biosourcé — Niveau 1
BIM — NIveau 1
Programmation 22 logements locatifs sociaux - 1334 m² SDP 124 logements accession sociale - 7462 m² SDP Activités - 350 m²SDP
Montant travaux 14 M€
Mission Conception Suivi architectural Pc déposé
Maître d'ouvrage Valophis / Expansiel
Labels — BIM RE 2020 seuil 2025 NF Habitat HQE 7* Label Biosourcé — Niveau 1 BIM — NIveau 1
Situé au sud de Choisy-le-Roi, dans un quartier en pleine mutation porté par les dynamiques du Grand Paris, notre projet s’inscrit dans la requalification de la ZAC des Navigateurs Cosmonautes. Implanté sur trois lots au sud de l’opération, il accompagne les nouveaux flux urbains et réinterprète le tissu existant, marqué par les grands ensembles des années 60.
Les trois lots composent un ensemble cohérent :
• Le lot A1, à l’entrée de la ZAC, amorce une transition volumétrique douce (R+5) en dialogue avec le paysage.
• Les lots A2 et A3, organisés autour d’un cœur d’îlot apaisé, introduisent des émergences rythmées en brique et enduit, et intègrent une terrasse partagée ainsi qu’un local d’activité.
L’implantation du projet tire parti d’un terrain en pente pour créer une transition fluide entre les différents niveaux et libérer de généreux espaces paysagers. Ces connexions douces, pensées en concertation avec les acteurs du projet, structurent l’ensemble et participent à la nouvelle identité du quartier.
Le paysage joue un rôle central : diversité végétale, hiérarchisation des espaces, toitures plantées et stratégies écologiques concrètes transforment le site en un véritable écosystème urbain, habité et durable.
Le socle en plaquette de brique – rouge pour le lot A1, beige pour les lots A2 et A3 – affirme la présence du projet sur les voies publiques, tandis que les matériaux, les jeux de volumes, et les ouvertures renforcent le lien entre bâti et nature.